Vendredi 30 octobre 2020

Collectionneurs - Disparition

Disparition du plus grand collectionneur de Joseph Beuys

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2020 - 343 mots

BEDBURG-HAU / ALLEMAGNE

Franz Joseph van der Grinten et son frère Hans étaient des amis d’enfance de l’artiste dont il possédait plus de 6 000 œuvres.

Franz Joseph van der Grinten, collectionneur de Joseph Beuys © Stiftung Museum Schloss Moyland / Maurice Dorren
Franz Joseph van der Grinten, collectionneur de Joseph Beuys.
© Stiftung Museum Schloss Moyland / Maurice Dorren

Ceux qui ne le connaissent pas n’auraient pas soupçonné que Franz Joseph van der Grinten, avec sa barbe et cheveux gris ébouriffé, était un très grand collectionneur notamment d’œuvres de Joseph Beuys. Lui et son frère Hans (1929-2002) ont acheté jusqu’à 6 000 œuvres de l’artiste allemand. Le 7 octobre 2020, l’ancien professeur d’art et directeur de musée, s’est éteint à son tour à Bedburg Hau, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Il avait 87 ans.

Franz Joseph van der Grinten est né en 1933 dans une famille d’agriculteurs à Kranenburg. Lui et son frère rencontrent le jeune artiste dans la maison d’un professeur d'anglais où Beuys prépare son examen d'entrée à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Cette rencontre est le début d’une longue amitié et éveille leur passion pour l'art. 

Les premières œuvres qu’ils achètent sont deux gravures sur bois pour 20 marks chacune (10 euros), au début des années 50. Ensuite, la collection est continuellement enrichie. En 1953, ils organisent la première exposition de Beuys dans la ferme de leurs parents. Selon la FAZ, Beuys vint y séjourner plusieurs mois lors d’une profonde crise artistique, et prit part aux travaux des champs.

Grand érudit, Franz Joseph van der Grinten étudie le droit, la philosophie, l’histoire de l'art, la littérature et la psychologie dans les universités de Cologne, Bonn et Munich. Il devient enseignant d’art dans un établissement scolaire, puis directeur du musée Schloss Moyland, auquel les deux frères donnent en 1990 leur collection et des archives sur la vie de Beuys.

La collection inclut des dessins, aquarelles, peintures, objets et sculptures. Outre des travaux de Beuys, la collection comprend des œuvres d’André Thomkins, Rudolf Schoofs, Erwin Heerich et James Lee Byars.

Situé dans un ancien château, le musée se veut être un lieu international de recherche sur l’œuvre de Joseph Beuys. Des expositions temporaires d’art contemporain, des concerts, ainsi qu’un festival annuel de jardins d'herbes aromatiques et un marché de Noël, animent la programmation.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque