Mercredi 19 décembre 2018

Monument

Des élus veulent reconstruire la tour perdue de la basilique Saint-Denis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mars 2013 - 350 mots

SAINT-DENIS

SAINT-DENIS [05.03.13] – Le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, et le président de la communauté d’agglomération de la Plaine commune, Patrick Braouezec, ont relancé le 1er mars 2013 l’idée d’une reconstruction de la tour nord de la basilique, démontée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Deux élus ont réactivé le projet de reconstruction de la tour et la flèche nord de la basilique Saint-Denis, démontées en 1846 par Eugène Viollet-le-Duc car elles menaçaient la stabilité de l’édifice. Vendredi 1er mars 2013, le maire (communiste) de Saint-Denis, Didier Paillard, et le président de la communauté d’agglomération de la Plaine commune (Seine-Saint-Denis), Patrick Braouezec, ont évoqué cette entreprise déjà envisagée dans les années 1980-1990, y voyant, au-delà des enjeux architecturaux, « un projet de territoire ».

Pour Didier Paillard, il s’agit de faire d’une pierre deux coups : « redonner son élancement à l’édifice », mais aussi « valoriser les métiers du bâtiment » et « faire travailler des jeunes et des adultes en insertion ». Cependant, un tel chantier nécessite un budget à la hauteur de ses ambitions.

En effet, le projet est estimé à « environ 25 millions d’euros », et si les deux élus s’en remettent pour l’instant aux recettes du tourisme et au mécénat des grandes entreprises, il leur faudra avant tout obtenir l’autorisation de l’État, propriétaire du monument. « On va avoir un travail de négociation avec les Monuments historiques, avec le ministère de la Culture … », or ce dernier se déclare « très réservé à l’égard du projet », avançant que « la déontologie en matière de patrimoine consiste a priori à ne pas reconstruire ex-nihilo des éléments qui ont disparu depuis très longtemps ». Le ministère est par ailleurs déjà engagé dans la restauration de la façade depuis septembre 2012, chantier pour lequel il rappelle que le mécénat est toujours bienvenu.

Les deux élus envisagent de créer un Comité de parrainage en appui à leur chantier, qui pourrait débuter « fin 2014, début 2015 » selon Patrick Braouezec. L’écrivain et académicien Erik Orsenna s’est déclaré favorable au projet et présidera le futur comité. (Avec AFP)

Légende photo

La Basilique de Saint-Denis - © Photo Giåm - 2012 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque