Nomination

Christelle Creff nommée à la direction des Musées de France

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2022 - 337 mots

PARIS

Bibliothécaire de formation, passée par de nombreuses Drac, elle va devoir gérer l’impact de la crise de l’énergie.

Christelle Creff. © CC / ministère de la Culture
Christelle Creff.
© CC / ministère de la Culture

Le service des musées de France au sein de la direction du patrimoine du ministère de la culture était sans directeur depuis le départ en avril dernier d’Anne-Solène Rolland au Quai Branly. Mais dans quelques jours, Christelle Creff (52 ans) va quitter la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est qu’elle occupait depuis 2018, pour rejoindre la rue de Valois. Avant même son arrivée, elle a cependant eu l’occasion de s’exprimer lors de la conférence de presse de lundi sur le projet de budget 2023 de la Culture.

Archiviste-paléographe, titulaire d’un DEA en histoire et diplômée de l’Enssib de Lyon - une grande école qui forme les conservateurs et bibliothécaires d'État - Christelle Creff est conservatrice générale des bibliothèques et membre du Haut Conseil des musées de France depuis 2020.

Après avoir travaillé à la Bibliothèque nationale de France, à l’Institut français de Budapest et à l’ambassade de France à Luxembourg, elle a rejoint l’administration de la culture au sein des Drac (direction régionale des Affaires culturelles) d’Alsace, de Bourgogne puis de la région Grand Est.

C’est dans ce cadre qu’elle a soutenu de nombreuses rénovations et extensions de musées, comme au Musée des beaux-arts de Dijon, au Musée lorrain de Nancy, à Troyes avec l’importante réhabilitation en cours des musées Saint-Loup et du musée d’Art moderne, ou au Musée des beaux-arts de Reims dont le chantier va bientôt démarrer. 

À la tête du prestigieux service des Musées de France, elle va pouvoir s’appuyer sur son expérience afin de répondre aux grands défis du secteur muséal dans les prochaines années, qu’il s’agisse de la reconquête des publics, de la question énergétique, de l’impact du réchauffement climatique sur la conservation, ou des évolutions liées au numérique. 

Le service des musées de France exerce la tutelle sur les musées nationaux et supervise avec les Drac le réseau des 1 200 musées possédant l’appellation « musée de France ». 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque