Jeudi 13 décembre 2018

Alan Borg nommé à la tête du Victoria and Albert Museum de Londres

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 juillet 1995 - 283 mots

Le poste, très convoité, de directeur du Victoria and Albert Museum (V & A), renommé pour ses exceptionnelles collections d’art décoratif, vient d’être confié à Alan Borg.

La nomination d’Alan Borg, approuvée par le Premier ministre, prendra effet le 1er octobre, pour une période de cinq ans renouvelable et un salaire de 75 000 à 80 000 livres (entre 590 000 et 630 000 francs). Alan Borg, médiéviste formé à l’Institut Courtauld, a été choisi parmi quarante-huit candidats et dirige actuellement l’Imperial War Museum.

Il a su augmenter la fréquentation du musée, la faisant passer de 157 000 (en 1981) à plus d’un million de visiteurs par an (en 1994), en les incitant à venir s’y distraire en famille. Une attraction intitulée "The Blitz experience" propose, moyennant un supplément, de "revivre" les bombardements de la capitale durant la Seconde Guerre mondiale, et consiste à prendre place dans un abri antiaérien secoué par le souffle des bombes qui s’écrasent alentour. Nul n’attend pour autant d’Alan Borg qu’il transforme le V & A en un nouveau Disneyland.

Le directeur de l’Imperial War Museum a également su recueillir des fonds, ce dont le V & A a grand besoin. Ce dernier dispose annuellement de 31 millions de livres (245 millions de francs), un budget modeste si on le compare aux 100 millions de dollars (500 millions de francs) d’une institution de même importance, comme le Metropolitan Museum de New York. Alan Borg devrait créer au V & A un centre pour l’étude de la conservation. Il sera également chargé de suivre la construction d’un bâtiment pour accueillir les œuvres du siècle prochain. Des fonds provenant de la loterie du Millénaire devraient être affectés à ce projet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°16 du 1 juillet 1995, avec le titre suivant : Alan Borg nommé à la tête du Victoria and Albert Museum de Londres

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque