Dimanche 18 février 2018

Actualités - L’essentiel de la quinzaine : Versailles, le MAH, le Musée Dobrée, le Musée du Québec

Un nouvelle entrée pour Versailles
VERSAILLES -
Le pavillon Dufour, inauguré le 17 juin au château
de Versailles, accueille la nouvelle entrée principale, un auditorium et un restaurant. L’agence Dominique Perrault Architecture a conçu pour le hall d’accueil un dais de volutes
de métal doré, en cohérence avec l’esprit des lieux. Seul élément contemporain visible du dehors, l’escalier de sortie demeure discret. Bientôt ce sera la chapelle royale qui devrait être restaurée. M-C.M.

Le MAH de Genève et son extension
GENÈVE -
La Ville de Genève se penche à nouveau sur la rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire (MAH), dont le précédent projet a été rejeté par les citoyens genevois en février. Une commission externe doit élaborer un nouveau projet qui sera présenté en juin 2018. Présidée par deux directeurs de musées suisses, elle comptera parmi ses experts Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, et Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences. N. E.

Le Musée Dobrée à Nantes va enfin pouvoir être rénové
NANTES -
Le conseil général de Loire-Atlantique a adopté le 20 juin un nouveau projet de rénovation, doté de 25 millions d’euros, pour le Musée d’art, d’histoire et d’archéologie Dobrée. Après le lancement d’un concours d’architecture, l’équipe de maîtrise d’œuvre sera sélectionnée en juin 2017 et les travaux débuteront avant l’été 2019 pour une réouverture prévue à l’été 2021.
Le premier chantier, confié à Dominique Perrault en 2010, a vu son permis de construire annulé par la justice. N. E.

Le Musée du Québec s’agrandit
QUÉBEC -
Le Musée des beaux-arts du Québec, consacré à l’art du Québec, a inauguré le 24 juin le pavillon Pierre-Lassonde, du nom de son principal mécène et président du conseil d’administration. Le nouvel édifice, d'une surface de 14 900 m2, conçu par OMA en collaboration avec le cabinet Provencher_Roy, double ses surfaces d’exposition et devient la porte d’entrée du site. Il héberge les collections d’art contemporain, d’arts décoratifs et de design, ainsi que les collections d’art Inuit. N. E.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°461 du 8 juillet 2016, avec le titre suivant : Actualités - L’essentiel de la quinzaine : Versailles, le MAH, le Musée Dobrée, le Musée du Québec

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque