Patrimoine Mondial : le Kremlin de Kazan menacé d’exclusion

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2008

KAZAN [FEDERATION DE RUSSIE] (06-05-08) - Le Kremlin de Kazan, capitale de la république russe du Tatarstan, pourrait être supprimé de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’UNESCO pourrait exclure le Kremlin de Kazan, capitale tatare de la confédération de Russie, de la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Les autorités tatares n’auraient pas respecté les directives et obligations liées au classement du site du Kremlin de Kazan et ont construit plusieurs bâtiments à l’intérieur du périmètre préservé.

L’agence fédérale russe chargée de la protection du patrimoine culturel a procédé à une étude d’inspection. Les conclusions montrent qu’une série de constructions occulte le panorama de la citadelle et que des travaux auraient été réalisés en violation des recommandations. La construction d’un bâtiment destiné au ministère de l’agriculture a été suspendue en conséquence.

Le Kremlin de Kazan a été construit sur un site antique pendant la période musulmane de la Horde d’Or et du Khanat (ancien royaume dirigé par un Khan) de Kazan. Conquis par Ivan le Terrible en 1552, il devient alors un symbole chrétien des pays de la Volga. La citadelle se compose de bâtiments historiques datant du XVIè au XIXè siècle et témoigne de vestiges remontant au Xè siècle. (source : Ria Novosti)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque