Vendredi 19 octobre 2018

Patrick de Carolis entre à l’Académie des Beaux-Arts

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2010 - 268 mots

PARIS [07.05.10] – Patrick de Carolis, journaliste et président de France Télévision vient d’être élu membre de l’Académie des Beaux-Arts au siège d’André Bettencourt.

Patrick de Carolis est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts dans le collège dit des « membres libres » et rejoint les 57 membres de l’institution sous la Coupole de l’Institut de France, a annoncé l’AFP.

Il occupera le fauteuil laissé vacant d’André Bettencourt, époux de Liliane Bettencourt, héritière du géant du cosmétique L’Oréal, ancien ministre du Général de Gaulle et ancien sénateur décédé en 2007, aux côtés de Pierre Cardin ou encore Henri Loyrette, président directeur général du Musée du Louvre.

Né à Arles en 1953, il entreprend des études d’art dramatique et de danse à Montpellier avant de suivre des cours de journalisme à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris dont il est diplômé en 1974. Il débute sa carrière journalistique au sein de France-Régions (Fr3). De 1975 à 1983, il est reporter puis chef de rubrique au service politique à TF1.

En 1984, il rejoint Antenne 2 et l’équipe de la chaîne privée « La Cinq » où il participe à la création de nombreux magazine – Reporters, Nomades, Réussites. En 1992, il entre chez M6 en tant que directeur de l’information où il crée et présente le magazine « Zone interdite ».

Il revient sur le service public en 1997 en tant que directeur des documentaires et magazines de France 3. Il crée et présente jusqu’en 2005 l’émission « Des racines et des ailes », programme consacré au patrimoine français et européen. Il est depuis 2005 président de France Télévision. Patrick de Carolis est également écrivain et poète.

Légende photo

Patick de Carolis - photographe : Siren-Com - Licence Creative Common 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque