Jeudi 13 décembre 2018

Patrick de Carolis directeur du Musée Marmottan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2013 - 219 mots

PARIS [30.01.13]- L’écrivain-journaliste Patrick de Carolis a été élu directeur du Musée Marmottan-Monet par ses pairs de l’Académie des beaux-arts. Il succède à Jacques Taddéi, décédé en juin 2012.

Patrick de Carolis, 59 ans, a été élu directeur du Musée Marmottan-Monet et de la Bibliothèque Marmottan le 30 janvier par 28 de ses pairs de l’Académie des beaux-arts.

Ceux-ci se sont rassemblés en séance plénière à 15h pour élire à bulletins secrets le successeur de Jacques Taddéi, décédé le 24 juin 2012.

L’hôtel particulier du XVIe arrondissement qui abrite la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet au monde a été légué en 1932 à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France par le collectionneur Paul Marmottan. L’Académie, qui s’administre librement, élit parmi ses membres les directeurs de ses établissements.

L’écrivain-journaliste Patrick de Carolis, ex-président de France Télévision et ex-directeur général du Figaro Magazine, dame ainsi le pion au sculpteur Antoine Poncet, petit-fils du peintre nabi Maurice Denis, qui s’était également déclaré candidat.

Cette nomination intervient la veille d’un rendez-vous à la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris pour Patrick de Carolis. Celui-ci doit répondre à une accusation de plagiat porté par la veuve de l’historien Pierre Grimal qui soupçonne de Carolis d’avoir contrefait l’œuvre de son mari dans son roman La dame du Palatin (2011).

Légende photo

Patick de Carolis - photographe : Siren-Com - Licence Creative Common 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque