Dimanche 16 décembre 2018

Patricia Falguières, nouvelle présidente du CNAP

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2012 - 188 mots

PARIS [17.12.12] – Le Centre national des arts plastiques vient de renouveler son conseil d’administration. Patricia Falguières succède à Anne-Marie Charbonneaux à la présidence du conseil.

Diplômée de l’ENS, ancienne membre de l’Ecole française de Rome, agrégée et docteur en histoire, Patricia Falguières a enseigné à l’école des Beaux-arts de Bordeaux en 2004. Elle est actuellement professeure à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, où elle enseigne notamment l’histoire de la philosophie et de l’art de la Renaissance. Elle succède à Anne-Marie Charbonneaux qui dirigeait le conseil d’administration du CNAP depuis 2009. Auparavant, cette collectionneuse d’art avait assuré la direction par intérim du CNAP, suite à la démission subite de Jean-Pierre Courcol en 2007.

Patricia Falguière sera entourée de nouvelles personnalités extérieures pour son mandat à venir. Parmi elles figure l’architecte Dominique Jakob, associée à son compagnon Brendan MacFarlane depuis 1992. Dominique Jakob sera accompagnée du collectionneur Henri Griffon.

Fabricant de meubles et passionné d’art, il est également membre du comité d’acquisition du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris depuis deux ans, et président du FRAC des Pays de la Loire depuis 2000.

Légende photo

Logo du Centre national des arts plastiques - © Photo Michael Amzalag et Mathias Augustynia - 2006

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque