Patrice Deparpe sera bien le directeur du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2014 - 296 mots

LE CATEAU-CAMBRESIS (NORD-PAS-DE-CALAIS) [13.10.14] – Le conseil général du Nord confirmera prochainement la nomination de Patrice Deparpe en tant que directeur du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, dont il assurait l’intérim depuis le départ de Carrie Pilto en juillet.

Comme Le Journal des Arts le laissait entendre en juin 2014, le conseil général du Nord désignera prochainement Patrice Deparpe pour assurer la direction du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis dont il est l’actuel directeur par intérim.

Il remplace ainsi Mme Carrie Pilto, qui a quitté le musée le 14 juillet dernier après l’avoir dirigé pendant un an et demi. Jeune conservatrice américaine, cette dernière était arrivée au Cateau-Cambrésis après un passage remarqué au Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA) où elle était en charge des peintures et des sculptures. Son départ prématuré, présenté comme un départ pour raisons personnelles, permettra un recentrage de la programmation du musée vers des problématiques plus proches des fondamentaux qu’avait pu développer Dominique Szymuziak, ancienne directrice emblématique de l’établissement.

C’est en 2010 que Patrice Deparpe, conservateur du patrimoine, est entré au Musée Matisse après avoir dirigé pendant près de 14 ans le Musée du Touquet. Au Musée Matisse, son rôle d’adjoint l’a amené à travailler sur plusieurs expositions, dont une consacrée au peintre nordiste Jean Dewasne, à la suite d’un legs de son épouse.

C’est également par donation que la collection du Musée Matisse a été constituée. Celle de Matisse lui-même, en 1952, puis celle d’Auguste Herbin en 1956 et enfin celle d’Alice Tériade en 2002. Transféré en 1992 au département du Nord, après avoir connu des difficultés liées à un changement d’équipe municipale, le musée a su opérer une véritable métamorphose sous la houlette de Dominique Szymuziak, jusqu’à occuper la première place du Palmarès des musées des petites villes en 2013.

Légende photo

La cour du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis. - © Photo Velvet - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque