Vendredi 23 février 2018

Partenariat entre le Philadelphia Museum of Art et la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2017

PHILADELPHIE (ETATS-UNIS) [22.05.17] - Les deux institutions vont collaborer pour l’acquisition d’œuvres vidéo, sonores et de performances. Rachel Rose, la première bénéficiaire de cette initiative sera exposée aux Etats-Unis et en Italie en 2018.

Le Philadelphia Museum of Art et la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo ont annoncé leur collaboration pour un programme relatif à la commande et l’acquisition d’une œuvre vidéo ou sonore, un film ou une performance. Tous les deux ans, la Future Fields Commission in Time-Based Media financera l’œuvre d’un artiste contemporain relevant de ces modes de création expérimentale.

Rachel Rose est la première artiste à bénéficier de cette initiative. Son nouveau projet, créé après consultation avec les conservateurs en art contemporain du Philadelphia Museum of Art, explore les relations entre réalité et perception en prenant pour cadre l’Angleterre rurale du XVIe siècle. La pièce sera exposée au musée au printemps 2018 et à la fondation l’hiver suivant.

Née en 1986, diplômée de l’Université de Columbia en 2013 et lauréate du Frieze Artist Award en 2015, l’Américaine est connue pour ses installations combinant images et sons en mouvement dans des environnements architecturaux épurés. Après avoir exposé au Whitney Museum of American Art et au Musée d’art moderne de la ville de Paris, Rachel Rose participe cette année à l’exposition de la Biennale de Venise« Viva Arte Viva. »

Le Philadelphia Museum of Art, fondé en 1876, est le principal musée de Philadelphie. Sa collection de beaux-arts rassemble notamment le plus grand nombre d’œuvres de Marcel Duchamp.

La Fondazione Sandretto Re Rebaudengo soutient la création en art contemporain depuis sa création en 1995 par la collectionneuse Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, par ailleurs depuis longtemps membre du comité d’art contemporain du Philadelphia Museum of Art. Etablie à Turin, l’institution organise tous les ans une exposition d’artistes contemporains internationaux.

Légende photo

Le Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - Source Wikimedia - Licence Domaine public

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque