Musée

Paris va donner 8 millions d'euros à l'Institut Henri-Poincaré et un « musée des maths »

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2015 - 288 mots

PARIS

PARIS [14.12.15] - La Ville de Paris va consacrer huit millions d'euros pour étendre et moderniser l'Institut Henri-Poincaré, avec un « musée des maths » cher au mathématicien français Cédric Villani.

L'Institut Henri-Poincaré (IHP), école et laboratoire de recherche de l'Université Pierre et Marie Curie, va "faire l'objet d'une grande opération d'extension et de modernisation, qui lui permettra de se hisser parmi les leaders mondiaux des mathématiques", indique lundi un communiqué de la mairie.

Cette subvention devrait être votée en Conseil de Paris qui se réunit cette semaine de lundi à mercredi.

L'Institut situé au coeur du pôle d'enseignement supérieur de la colline Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement, est un centre d'excellence scientifique de niveau mondial dans le domaine des mathématiques qui "souffre néanmoins de locaux trop petits et saturés".

A la faveur du déménagement d'un laboratoire de l'université, l'IHP sera agrandi et rénové, et un espace muséal créé.

Le bâtiment rénové accueillera des activités scientifiques, conférences, ateliers, séminaires, formations, recherches, etc.

Le coût de l'opération est estimé à 14 millions d'euros, financés en outre par la Région Ile-de-France (3 millions), l'Etat (2 millions) et le CNRS (1 million).

Les travaux débuteront en 2017, pour une livraison au premier semestre 2020.

Cédric Villani, quadragénaire au look de dandy qui dirige l'Institut créé en 1928, est le lauréat 2010 de la médaille Fields, considérée comme le "prix Nobel" des mathématiques.

Il avait il y a quelques moins indiqué à l'AFP se démener pour ce musée. "Ce sera un musée dans lequel toute la société, les simples curieux, les petits enfants, les jeunes, les moins jeunes pourront s'informer, s'émerveiller sur la nature et l'impact des sciences mathématiques dans notre culture et dans notre vie de tous les jours", avait-il affirmé.

Légende photo

Porte d'entrée de l'Institut Henri-Poincaré © Photo Dbd75 - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque