Paris Photo version 2014

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2014 - 615 mots

PARIS [30.06.14] - La sélection de galeries pour la 18e édition du salon Paris Photo au Grand Palais, marque une internationalisation accrue et l’arrivée de nouveaux poids lourds.

Le dévoilement le 24 juin dernier de la liste des galeries retenues à Paris Photo donne un avant-goût de ce que sera cette 18e édition. Elles seront 136 galeries françaises et internationales, contre 135 l’an dernier, à se déployer du 14 au 16 novembre sous la nef du Grand Palais, tandis que quatre ou cinq devraient encore être admises. L’examen des dossiers des candidatures sélectionnées, « en nombre légèrement supérieurs aux 211 de l’édition précédente » selon le directeur du salon Julien Frydman, a réuni autour de la même table un comité de sélection pratiquement identique à celui de l’an passé puisque regroupant une nouvelle fois les galeristes Guido Costa (Turin), Howard Greenberg (New York), Tim Jefferies (Hamiltons Gallery, Londres), Françoise Paviot (Paris), Tymothy Persons (Taik, Helsinki), Yossi Milo (New York), Renos Xippas (Paris, Athènes, Montevideo) et Thomas Zander (Cologne). Seul Edwyn Houk (New York), partant, manquait à l’appel.

L’internationalisation croissante du salon avec 33 pays représentés (24 en 2013) est le premier fait marquant de cette édition qui voit le retour de l’Iran via la galerie Silk Road (Téhéran) et la présence de l’Arabie Saoudite, de Taïwan, de la Grèce, de la Turquie, de la Tunisie, de la Suisse, de la Chine, de l’Australie et du Chili. Feront ainsi leur entrée les galeries d’art contemporain ATHR (Djedda), Beyond (Taipei), Kalfayan (Athènes), Zilberman (Istanbul), Selma Feriani (Tunis), Three Shadows 3 (Pékin), Tolarno (Melbourne). Stills (Sydney). AFA (Santiago) et Document Art (Buenos Aires) succèdent de leur côté à Vasari (Buenos Aires) qui n’a pas poser sa candidature pour cette édition à la différence de Grafika La Estampa (Mexico) et Rolf Art (Buenos Aires) qui avait fait une entrée particulièrement remarquée en 2013.

Pas moins de trois grandes galeries zurichoises (Artef, Bob Van Orsouw et Scheublein Bak ) renouvellent la représentation suisse aux côtés de six galeries américaines : Andrea Meislin (New York), Bryce Wolkowitz (New York), Henrique Faria (New York), Jackson (Atlanta), Little Big Man (Los Angeles) et la très renommée Yoshii Gallery dont la présence et le rayonnement par les artistes qu’elles exposent, renforcent la présence à Paris Photo des majors américains du marché de l’art contemporain que sont Gagosian, Fraenkel, Pace/Mac Gill et David Zwirner qui signent une nouvelle fois avec Paris Photo portant le nombre de galeries américaines à 24 contre 28 en 2013. Après une première participation au salon l’an dernier, Cheim & Read, Metro Pictures et Rhona Hoffman n’ont de fait pas réitéré, Metro Pictures préférant se concentrer cette année sur la FIAC.

Du côté français, 45 galeries ont été retenues contre 42 lors de l’édition précédente. Avec l’arrivée remarquée parmi les sept nouvelles galeries de Daniel Templon (dont ce sera la première participation à Paris Photo), Peter Freeman et Thaddeus Ropac qui, après sa défection l’an dernier, confirme sa présence avec Robert Mapplethorpe. Autre présence remarquée, celle d’Eva Meyer et de Farideh Cadot qui revient à Paris Photo. On ne compte aucune galerie dédié à la photo parmi les nouveaux. La galerie Les Douches a été une nouvelle fois éliminée au premier tour malgré sa bonne réputation dans le milieu. Les galeries françaises ont été plus nombreuses que d’habitude à être sur liste d’attente, pour certaines d’entre elles, telle Polaris, ce fut même la première fois.

Si Paris Photo est pour les galeries photo le nec plus ultra pour avoir une visibilité auprès des collectionneurs ou conservateurs internationaux, pour des galeries généralistes en art contemporain, le salon est moins une priorité que la Fiac d’autant que le coût des stands est équivalent.

William Eggleston à la galerie Cheim & Read - Paris Photo 2013 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque