Dimanche 8 décembre 2019

Ouverture d’un nouveau musée Cocteau à Menton

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2011 - 318 mots

MENTON (ALPES-MARITIMES) [04.11.11] - Un nouveau musée consacré à l’œuvre et à la vie de Jean Cocteau ouvre ses portes à Menton. Créé pour exposer les 1 800 œuvres de la collection Wunderman appartenant à la ville, il constitue désormais la ressource publique la plus importante au monde pour cet artiste français.

Samedi 5 novembre 2011, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand inaugure à Menton le Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman. Avec ses 2 700 m2 d’exposition et ses 2 000 œuvres d’art, ce nouveau musée Cocteau devient le premier de cette envergure. Le petit musée mentonnais déjà dédié à l’artiste sera toutefois conservé.

En 2005, le milliardaire Séverin Wunderman, qui collectionna les œuvres de Jean Cocteau toute sa vie durant, fit don à la ville de Menton des 1 800 œuvres de sa collection. Parmi ces œuvres, 990 étaient de Jean Cocteau (1889-1963) et 450 de grands maîtres de l’art moderne. En échange de cet ensemble exceptionnel, Menton, où Cocteau séjourna et travailla dès les années 1950 et jusqu’à ses derniers jours, s’était engagé à construire un musée. Six ans après, ce musée ouvre ses portes au public.

Divisé en sept séquences, son parcours chronologique et thématique retrace les grandes étapes et rencontres de la vie et de l’œuvre de Jean Cocteau. Toutes ses périodes et tous ses médiums y sont illustrés pour offrir au visiteur une vision complète de son art. Les peintres de l’entourage de Cocteau, Picasso et Modigliani, Miro, Foujita, De Chirico ou encore Sarah Bernhardt, y sont également représentés, suivant un accrochage qui sera renouvelé chaque année.

Situé en bord de mer, le musée est l’œuvre de Rudy Ricciotti. « En référence à ce trait délié cher à Cocteau », l’architecte a conçu un bâtiment à la fois sobre et futuriste, fait de béton blanc et de verre fumé. Outre les collections permanentes, le musée abrite aussi des expositions temporaires de dessin contemporain. Une librairie et un café accueillent les visiteurs.

Légende photo

Portrait de "Jean Cocteau, homme de lettres", par l'agence Meurisse, 1923 - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque