Mercredi 29 janvier 2020

Ouverture du premier musée privé russe sur le mouvement Art déco à Moscou

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2014 - 334 mots

MOSCOU (RUSSIE) [22.12.14] - Le collectionneur Mkrtich Okroyan ouvre un musée consacré au mouvement Art déco à Moscou pour accueillir sa collection. Fort d’un ensemble comprenant des œuvres d’artistes inédits en Russie, le musée Art déco se trouvera au bord de la Moskova, au sein du parc Loujniki, face à l’Université de Moscou.

Le premier musée russe consacré à l’Art déco ouvre ses portes au public à Moscou le 23 décembre 2014. Fondé à partir de la collection personnelle de Mkrtich Okroyan, un collectionneur d’un des ensembles les plus riches de sculptures, meubles et arts décoratifs de la période, le musée, d’une superficie de près de 2 000 mètres carrés, est situé sur la rive de la Moskova, quai Loujnetski, face à l’Université d’Etat de Moscou.

Pendant près de dix ans, l’équipe du musée a effectué un travail de recherche sur les collections. En 2011, un catalogue de deux tomes a d’ailleurs été édité sous le titre La sculpture art déco : sources et épanouissement et les œuvres ont pu voyager et être montrées lors de plusieurs expositions. L’ensemble a notamment été exposé dans les locaux de la maison d’enchères Sotheby’s à Paris à l’occasion du centenaire de la première Saison russe de Diaghilev ainsi que dans la ville de Salamanque pour l’année croisée Espagne-Russie.

Les pièces de la collection ont, pour la majeure partie, été réalisées par des artistes dont les œuvres sont absentes en Russie. Que ce soit Jean Dunand, Ferdinand Preiss, Demetre Chiparus, Edgard Brandt ou Paul Follot, aucune de leurs œuvres ne sont conservées dans un musée russe.

Dans le futur, il est prévu que le musée soit doté d’une médiathèque, de manière à pouvoir nourrir la recherche à la fois sur les arts décoratifs et la période art déco en Russie, ainsi que d’espaces permettant d’accueillir des étudiants en art d’universités russes et européennes. Le statut de musée permettra de faciliter les contacts et échanges d’œuvres entre la collection de Mkrtich Okroyan et les musées du reste du monde.

En savoir plus

Site Internet du musée : www.artdecomuseum.ru

Légende Photo :
Zach Bruno, 1891-1935 (Austria), The Riding Crop (La cravache), 1920 - collection Mkrtich Okroyan

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque