Dimanche 25 février 2018

Orsay, Le Louvre et le musée Picasso réclament un partage des bénéfices de l’exposition Picasso et les maîtres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2008

PARIS [24.12.08] – Le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le musée Picasso réclament un partage des bénéfices, estimés à 1 million d’euros, dégagés par l’exposition Picasso et les maîtres présentée actuellement au Grand Palais.

Coproducteurs de l’exposition Picasso et les maîtres avec la Rmn, les trois grands musées nationaux réclament à cette dernière un partage des bénéfices, a rapporté l’AFP.

Selon un courrier datant du 15 octobre, révélé par Libération, les directeurs des trois institutions, Henri Loyrette, Anne Baldassari et Guy Cogeval, souhaitent percevoir une part des bénéfices à raison de 40% pour le musée du Louvre, 15% pour le musée Picasso et 15% pour le musée d’Orsay. La Rmn a affirmé qu’une telle clause n’avait jamais été abordée et juge cette demande en contradiction avec la mission qu’elle mène. « Il y a un accord préalable à toutes les expositions. Nous sommes quatre coproducteurs de cette exposition. Dans les accords que nous avons, il n’est pas prévu la redistribution des bénéfices qu’ils réclament » a-t-elle expliqué.

La Rmn est un établissement public chargé d’organiser des expositions, dont très peu dégagent des bénéfices. Lorsqu’il y a des bénéfices, ceux-ci sont réinjectés dans la production d’autres expositions ou servent à combler les déficits de certaines.

L’exposition Picasso et les maîtres qui a attiré plus de 450 000 visiteurs depuis son ouverture, devrait rapporter près d’un million d’euros.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque