Un art forain ?

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 1 janvier 2006

À Orsay, lors de l’exposition sur les « Origines de l’Abstraction », le visiteur était invité à traverser une salle violemment éclairée, une installation d’Ann Véronica Janssens. À Bruxelles (« La Belgique visionnaire »), la même artiste proposait au public d’entrer dans une pièce totalement emplie d’un brouillard artificiel coloré par la lumière et de s’y déplacer en aveugle. À Lyon, à la Sucrière, l’un des sites de la Biennale d’art contemporain, Martin Creed reprend le même procédé mais cette fois avec une salle pleine de ballons.

L’art contemporain ne se contente plus de la vue, il sollicite tous nos sens. Pendant des millénaires, l’art a été purement cérébral. L’appréhension d’une toile, d’une sculpture passait par la vision, unique véhicule vers le cerveau. Et que l’œuvre suscite une émotion ou une réflexion intellectuelle est une autre histoire. De ce point de vue, paradoxalement, la révolution duchampienne, qui pose que l’art est de l’art à partir du moment où on le décrète, s’inscrit dans cette tradition. Elle est une forme d’exacerbation conceptuelle passant par la vue. Mais les installations qui impliquent physiquement le spectateur sont dans un tout autre registre.

Que doit-on en penser ? S’agit-il d’un simple procédé qui vise à changer la perception physique de la réalité afin de voir différemment l’œuvre ? On resterait alors dans la tradition. À moins que l’on assiste aux prémices d’une nouvelle révolution artistique à côté de laquelle L’Urinoir de Duchamp ne serait qu’une aimable plaisanterie ? Ou plus prosaïquement est-ce de l’art ou une attraction foraine, version Futuroscope de Poitiers ? Dans cette hypothèse, soyons beau joueur et reconnaissons que ces installations ont au moins le mérite d’amuser le public et de le décomplexer vis-à-vis de l’art contemporain trop souvent conceptuel.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°576 du 1 janvier 2006, avec le titre suivant : Un art forain ?

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque