Société

Éditorial

Les Français fiers de leur culture

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 28 janvier 2022 - 413 mots

FRANCE

Société. Une des raisons pour lesquelles la Culture est un très faible enjeu lors des campagnes présidentielles, cette année plus encore que d’habitude, est qu’elle n’est pas en crise.

Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830, huile sur toile, 260 x 325 cm, Musée du Louvre, Paris. © Public Domain.
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830, huile sur toile, 260 x 325 cm, Musée du Louvre, Paris.
© Public Domain

Plus exactement, les Français ont une appréciation positive de leur culture, ce qui revient au même d’un point de vue électoral.

C’est ce qui ressort du livre Entre déclin et grandeur (Éditions de l’Aube, 2021) dans lequel le journaliste Thierry Keller et le sociologue Arnaud Zegierman remettent en cause l’image négative que nos concitoyens sont réputés avoir de leur pays, s’appuyant pour cela sur un grand sondage. Les répondants sont en effet 67 % à considérer que la culture et l’art sont « stables ou en progrès ». Par comparaison, ils ne sont que 37 % à évaluer de la même façon leur pouvoir d’achat.

Les Français sont si fiers de leur culture qu’ils la rangent à la première place des atouts de la France dans la compétition internationale. 43 % d’entre eux estiment en effet que la France est une grande puissance sur le plan culturel (et 9 % sur le plan économique). L’enquête ne dit pas ce que les répondants mettent derrière le mot « culture », mais on imagine que c’est un ensemble constitué des musées, patrimoines, grands auteurs, penseurs, artistes anciens, compositeurs de musique classique…, un ensemble ancré dans le passé et plus sublimé que pratiqué par nos concitoyens. Ce qui est indirectement la thèse de ce livre selon laquelle nous n’aurions « jamais fait le deuil de notre grandeur. Une partie de notre inconscient collectif se vit encore dans les épopées d’antan […] ».

Et comme cet héritage culturel est plutôt bien préservé et valorisé, les programmes des candidats dans ce domaine sont consensuels. Seule différence, plus on tend vers la droite de l’échiquier politique, plus cet héritage est un marqueur dans la rhétorique de campagne. Tous les candidats cependant entretiennent une habile confusion entre passé et présent, entre la culture patrimoniale et la culture d’aujourd’hui que l’on pourrait appeler la création. Et conséquemment ils ne se risquent pas (ou s’ils le font, c’est par idéologie) à faire un diagnostic de la création contemporaine française dans le domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre, de la musique et des arts visuels. En 2007, un article du journaliste américain Donald Morrison publié à la « une » du Time Magazine et intitulé « La mort de la culture française » avait fait polémique. Quinze ans plus tard, on serait curieux d’avoir le point de vue des politiques sur la création en France.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°581 du 21 janvier 2022, avec le titre suivant : Les Français fiers de leur culture

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque