Le Guggenheim en perte de vitesse

Le Journal des Arts

Le 8 novembre 2002

L’après-11 Septembre a eu des conséquences fâcheuses sur le nombre d’entrées du Guggenheim Museum de New York, qui a baissé de 25 %. Les équipes dirigeantes de la Fondation Guggenheim et du musée se sont réunies fin septembre pour faire le point et préparer le budget 2003.

NEW YORK - Thomas Krens, le directeur de la Fondation Solomon R. Guggenheim et du Guggenheim Museum de New York, a réuni ses cadres fin septembre pour discuter du budget 2003 et de l’état des finances du musée. Les licenciements, la réduction des heures d’ouverture et des changements dans la programmation ont été suggérés, selon un porte-parole du Guggenheim. Néanmoins, l’information parue dans un article du New York Sun, selon laquelle le musée serait au bord de la faillite, est “complètement absurde, affirme Betsy Ennis, directrice des relations publiques. Nous ne savons pas d’où vient cette information. Elle est fausse et ne repose sur aucun fondement”. Selon elle, Thomas Krens a déclaré lors de la réunion que le mécénat des entreprises avait considérablement chuté cette année et que le nombre d’entrées au Guggenheim avait enregistré une baisse de 25 %, principalement en raison du déclin général de la fréquentation constaté après le 11 Septembre. Plus que pour les autres musées, le Guggenheim dépend des recettes tirées des entrées, et cette baisse a eu une répercussion énorme, poursuit Betsy Ennis. Le budget 2003 est “toujours en cours d’élaboration et rien n’a été bouclé”. Il existe des musées Guggenheim dans quatre pays, à New York, Las Vegas, Venise, Berlin et Bilbao. Le Guggenheim Museum de Bilbao et le Deutsche Guggenheim à Berlin sont deux entités légales distinctes qui ne sont ni détenues ni contrôlées par la Fondation Guggenheim.
Les dons des mécènes semblent en baisse dans la plupart des musées américains à cause du repli économique. Le formulaire 990 réunit des données financières que les institutions à but non lucratif doivent retourner chaque année au fisc américain (Internal Revenue Service) si elles reçoivent plus de 25 000 dollars de dons. Le dernier formulaire 990 rempli par la Fondation Guggenheim est disponible à l’adresse www.guidestar.org.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°158 du 8 novembre 2002, avec le titre suivant : Le Guggenheim en perte de vitesse

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque