Artclair.com

Le 1er quotidien sur l’art

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 20 décembre 2007 - 352 mots

Les articles parus dans L’œil depuis 2003 seront accessibles au cours du mois de janvier sur le site www.artclair.com. Par la suite, chaque mois, une année complète d’archives numériques sera disponible. Mais il ne s’agit là que de l’un des nombreux services offerts aux internautes. Artclair.com ambitionne, en effet, d’être le premier site quotidien sur l’actualité de l’art et de son marché. Artclair.com s’appuie pour cela sur le fonds éditorial du Journal des Arts, l’autre publication du groupe, ainsi que sur un contenu spécifique développé tous les jours par les quelque trente journalistes et collaborateurs réguliers des titres.
À l’exception des articles des trois derniers mois, toutes les archives sont accessibles gratuitement et ce pendant toute l’année 2008. Sans enregistrement préalable. On trouve également sur artclair.com, un calendrier exhaustif des événements, un choix d’expositions notées et classées, des annuaires professionnels, des bases de données documentaires... Bref, artclair.com est non seulement un quotidien sur l’art mais aussi une ressource pour tous les amateurs, étudiants ou professionnels de l’art.
Il ne s’agit pas, bien sûr, de se substituer aux versions papier de L’œil et du Journal des Arts. La revue, avec sa mise en page soignée et ses illustrations de qualité, et le journal, avec son format tabloïd dense et sa périodicité bimensuelle, sont irremplaçables. Le support imprimé a encore de beaux jours devant lui. Pour autant, le web offre des services incomparables. Ainsi par exemple, en quelques clics, après avoir choisi une exposition à visiter, l’internaute peut non seulement lire les commentaires des différents critiques mais aussi consulter tous les articles relatifs à l’artiste objet de l’exposition. Ou encore être informé en temps réel de l’actualité de l’art via un flux RSS.
Artclair n’est ni le premier, ni le dernier éditeur de presse à passer sur le web. Mais, s’agissant des beaux-arts, il est le seul à offrir une telle masse d’informations issues de publications aussi riches que L’œil, créé en 1955, et Le Journal des Arts, fondé en 1994. Loin des sites associatifs, qui ont leur raison d’être, www.artclair.com est un quotidien sur l’art rédigé par des journalistes, pour des lecteurs exigeants.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°598 du 1 janvier 2008, avec le titre suivant : Artclair.com

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque