Mardi 11 décembre 2018

Onze conservateurs britanniques en compétition pour bénéficier du Prix national de l’artisanat contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 mars 2010 - 233 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.03.10] – L’organisme indépendant de mécénat dans le domaine de l’art, Art Fund, et le Conseil de l’artisanat britannique ont annoncé la liste des onze conservateurs présélectionnés pour bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une œuvre d’art contemporaine.

Les conservateurs et directeurs de onze musées et galeries britanniques parmi lesquels figurent l’Ashmolean Museum d’Oxford et la Manchester Art Gallery, participeront à la Fund Art Collect, une initiative nationale qui a pour objectif de défendre l’artisanat contemporain, de favoriser son rayonnement dans les collections britanniques.

Pour sa troisième édition, Fund Art Collect offre une subvention de 75 000 livres aux conservateurs et directeurs d’institutions lauréats qui leur permet d’acquérir une œuvre unique pour leur collection publique. La sélection aura lieu le 13 mai 2010 à l’occasion de COLLECT, la foire internationale d’art contemporain du Conseil de l’artisanat, à la Saatchi Gallery de Londres.

Les conservateurs auront accès en exclusivité à la foire et disposeront d’une heure pour sélectionner les œuvres qu’ils souhaitent acquérir pour leur musée ou galerie. Le jury composé d’experts examinera leur choix. Les décisions seront prises sur la base de l’ambition et du niveau d’expertise démontré par les conservateurs par rapport aux œuvres choisies.

Cette initiative a permis en 2009 à cinq conservateurs de bénéficier d’une aide du fonds d’art dont le Victoria & Albert Museum qui a pu acquérir une production du japonais Niyolo Ikuto pour sa collection permanente.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque