Olivier Saillard rejoint le chausseur de luxe Weston

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2017 - 239 mots

PARIS [30.06.17] - Olivier Saillard, futur ex-directeur du Palais Galliera, ne rejoindra pas Chanel mais une autre maison de luxe, J.M. Weston, en tant que directeur artistique.

Hier, le JdA annonçait en exclusivité le départ d'Olivier Saillard du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, où il aura officié sept années au titre de directeur. Le JdA faisait état d'une rumeur indiquant qu'il pourrait rejoindre le département du Patrimoine de la maison Chanel. Une rumeur infirmée par le Palais Galliera qui a communiqué plus tard dans la journée qu'Olivier Saillard « prendra en janvier 2018 les fonctions de directeur artistique, Image et Culture de la Maison J.M. Weston » marque réputée de chaussures de luxe française créée en 1891 et détenue depuis 1974 par le groupe familial EPI.

Si l'historien de la mode, commissaire et performeur a passé une grande partie de sa carrière dans les musées publics, il n'a eu de cesse de tisser des liens avec les maisons de luxe et est réputé pour une approche de l'exposition des vêtements et accessoires plus artistique que scientifique. Il n'est donc pas tout à fait étonnant de le voir rejoindre un poste de designer chez le chausseur célébré pour ses mocassins haut de gamme.

Olivier Saillard, qui aura la responsabilité des collections de chaussures homme et femme de Weston, a annoncé qu'il « poursuivrait une activité indépendante de commissaire d'expositions et d'auteur de performances. »

Légende photo

Olivier Saillard en 2007 © Photo Olivier Amsellem

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque