Lundi 16 septembre 2019

Olivier Poivre d’Arvor prend la direction de France Culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 août 2010 - 343 mots

PARIS [19.08.10] – Son départ de Cultures France après la nomination de Xavier Darcos était prévu mais on l’attendait dans une ambassade. Olivier Poivre d’Arvor prend finalement la direction de France Culture.

La rumeur a couru toute la journée de mercredi avant que l’information ne soit confirmée par un communiqué de la présidence de Radio France : Olivier Poivre d’Arvor remplace Bruno Patino à France Culture après le départ de ce dernier pour France Télévision.

Cela fait plus d’un an qu’Olivier Poivre d’Arvor, le frère de l’ancien présentateur du JT de TF1 devait quitter Cultures France. En juillet 2009, il déclarait aux journalistes de L’ŒIL venu l’interviewer, qu’il se faisait peu d’illusion sur la réforme annoncée des centres culturels à l’étranger et qu’il envisageait son départ de l’agence « à 97 % avant la fin de l’année 2009 ».

Les faits lui ont donné raison. Cultures France qui dépend du ministère des Affaires Etrangères a depuis été rebaptisé en Institut français, mais n’a obtenu ni la tutelle des centres culturels ni celle des Alliances françaises. Tout au plus lui concède-t-on un rôle de coordinateur. Son départ devenait imminent depuis la nomination de Xavier Darcos à la tête de l’Institut français, mais butait sur sa nouvelle affectation. Ayant rang d’ambassadeur, Olivier Poivre d’Arvor était en effet désireux de rejoindre une ambassade.

Ce sera finalement France Culture. Une belle évolution pour celui qui s’était porté candidat pour la Villa Médicis avant d’allumer la polémique sur l’auto-désignation de Georges-Marc Benhamou. Il faut croire que Nicolas Sarkozy ne lui porte pas rancune de cette controverse puisqu’il semble avoir validé cette nomination.

Olivier Poivre d’Arvor est incontestablement un homme de culture sinon même cultivé. Il a notamment dirigé plusieurs centres culturels à l’étranger, rédigé plusieurs ouvrages et produit des manifestations littéraires (le Marathon des mots à Toulouse). Son carnet d’adresse sera un également un atout pour France Culture, même si son image publique risque de faire grincer quelques dents en interne. Il prend ses fonctions en septembre.

Retrouvez l’entretien complet d’Olivier Poivre d’Arvor dans L'ŒIL de septembre 2009.

Légende photo

Olivier Poivre d'Arvor - Photographe : Christophe Beauregard pour L'Oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque