Olivier Meslay nouveau directeur du Clark Institute

Par Marie-Colombe de Mazières · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2016

WILLIAMSTON (ETATS-UNIS) [17.06.16] – Le conservateur français, actuellement directeur du département d’art américain et européen au Dallas Museum of Art (DMA), prendra la tête du Clark Institute le 22 août prochain.

Fort d’une expérience internationale de 35 ans, aussi bien au sein de musées tels que le Louvre, qu’en tant qu’enseignant chercheur, auteur d’ouvrages de référence, le conservateur français Olivier Meslay a été élu à l’unanimité, directeur du Clark Institute, de Williamston, dans le Nord-Est des Etats-Unis.

Son profil coïncide heureusement, selon le Clark, avec la « double mission » et les « ambitieuses aspirations » de l’institution, qui appartient au cercle étroit des établissements associant un musée d’art à un centre réputé de recherche et d’études supérieures.

Olivier Meslay, pensionnaire au Clark en 2000, est déjà un familier du lieu : Francis Oakley, directeur intérimaire du Clark, se réjouit ainsi de voir couronnée « une si longue relation » ainsi qu’une véritable « passion » vouée au Clark par le nouveau directeur.

Diplômé de la Sorbonne et de l’Ecole du Louvre, Olivier Meslay débute sa carrière au sein de la galerie parisienne Charles et André Bailly, où il oeuvre de 1983 à 1991. En 1993, tout juste sorti de l’Institut National du Patrimoine, il rejoint le département des peintures du Louvre comme conservateur en charge de la peinture britannique et américaine, puis de surcroît de la peinture espagnole. Il conduit le projet du Louvre-Atlanta de 2003 à 2006, celui du Louvre-Lens jusqu’en 2009. Parallèlement, il enseigne à l’école du Louvre de 1997 à 2000 et de 2003 à 2006.

Au Dallas Museum of Art (DMA), Olivier Meslay enrichi la collection de peintures, sculptures et arts graphiques européens des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, déjà de très haute tenue, avec de nombreuses œuvres majeures de Caillebotte, Kirchner, Signac ou encore Vuillard. Il assure pendant un an l’intérim de la direction du musée, de 2011 à 2012 – expérience-clef de management d’une équipe comptant 250 personnes et de direction d’un vaste programme de levée de fonds, pour celui qui s’apprête aujourd’hui à prendre la tête du Clark Institute.

Légende photo

Olivier Meslay nouveau directeur du Clark Art Institute courtesy Dallas Museum of Art

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque