Vendredi 6 décembre 2019

Olivier de Bernon nommé président du musée Guimet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2011 - 226 mots

PARIS [29.08.11] - Le 24 août 2011, par décret du Président de la République, Olivier de Bernon a été nommé à la tête du musée Guimet, et sa collection d’art asiatique. Il remplace ainsi Jacques Giès, directeur de l’Etablissement public depuis 2008.

Olivier de Bernon, spécialiste de la littérature cambodgienne profane et religieuse, a été désigné, par Nicolas Sarkozy, pour remplacer Jacques Giès à la tête du musée Guimet. Il a pris ses fonctions le 28 août 2011, date d’expiration du mandat de son prédécesseur.

Après des études de philosophie et de nombreux voyages en Asie, Olivier de Bernon devient professeur de littérature à Bangkok. En 1990, il est recruté comme membre scientifique de l’Ecole française d’Extrême Orient, crée en 1900 pour protéger le patrimoine indochinois. C’est là qu’il commence à récolter, restaurer et déchiffrer des anciens textes cambodgiens, ce qui lui vaut d’être nommé responsable du Fond pour l’édition des manuscrits du Cambodge. Il participe également à la construction et rénovation de plusieurs bibliothèques dans le pays.

Proche de l’ex-souverain cambodgien, Norodom Sihanouk, c’est lui qui a permis aux Archives nationales de France, en 2004, de récupérer plusieurs millions de documents ayant appartenu au roi. Olivier de Bernon a ensuite activement contribué à leur classement. Ce don exceptionnel a fait l’objet d’un livre, en 2010, dont il est l’auteur : Les archives de Norodom Sihanouk.

Légende photo

Musée Guimet - Paris - © photo David Monniaux - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque