Offshore, architectes les pieds sur terre

L'ŒIL

Le 30 janvier 2008

Parmi la sélection d’ArchiLab 4, on retiendra tout particulièrement le travail de la jeune agence hollandaise Offshore, créée en 2001 par l’Autrichien Peter Trummer, Hannes Pfau et Astrid Piber. Au croisement des influences professorales de Günther Domenig à Graz, de Bart Lootsma au Berlage Institute de Rotterdam, Offshore côtoie de près les problématiques insufflées par son pays d’accueil et l’influence d’un Rem Koolhaas ou d’un Winy Maas, l’un et l’autre représentés dans ArchiLab 4 par des structures annexes, le premier par le travail de sa « filiale » OMA Asia Ltd, dirigé par Aaron Tan, le second par le résultat d’une étude menée avec Wiel Arets dans la formation post-diplôme de l’Institut Berlage. Ainsi, on retrouve trois des approches les plus analytiques de « l’économie de la Terre » présente dans le planning architectural et urbain actuel. Pourtant, l’apprentissage de Peter Trummer chez UN Studio (Ben Van Berkel & Caroline Bos) lui a également permis de mener une fort intéressante étude d’écologie sociale en compagnie de l’Australienne Penelope Dean. En inversant les modélisations angoissantes de l’exode rural et de la surpopulation, Offshore s’intéresse à l’arrière-pays australien : un bush de 700 millions d’hectares habités par 0,02 être humain au km2 ! A travers cet exemple, Offshore propose une nouvelle topologie urbaine, paradoxalement peu éloignée de l’étude désormais classique du Metacity/Datatown de MVRDV (1998) qui, elle, jouait sur une compatibilité de l’hyperdensité.

Guide pratique

Depuis 1999, ArchiLab s’affirme comme le rendez-vous de l’architecture prospective. En 2002, la problématique de l’environnement rassemble une trentaine d’équipes internationales qui viennent présenter leurs projets et leur démarche. « 4e Rencontres internationales d’Architecture d’Orléans. Economie de la Terre », Site des Subsistances militaires, Orléans. Pour tout renseignement : Archilab 2002, 88, rue du Colombier, 45000 Orléans, tél. 02 38 53 06 16 ou www.archilab.org Du 31 mai au 14 juillet. Horaires ; tous les jours de 11h à 19h, le lundi de 14h à 19h.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°537 du 1 juin 2002, avec le titre suivant : Offshore, architectes les pieds sur terre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque