Œuvres manquantes dans les musées de Saint-Cyprien : le maire UMP en garde à vue

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2008

SAINT-CYPRIEN [17.12.08] – Le maire UMP de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) a été placé en garde a vue à la suite d’une enquête ouverte au parquet de Perpignan. Plusieurs œuvres d’art achetées par la municipalité et introuvables dans les musées suscitent les interrogations.

Le maire UMP de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), son épouse, un adjoint, un employé municipal et un entrepreneur de la station balnéaire ont été placés en garde à vue dès leur arrivée au Service régional de police judiciaire le 15 décembre 2008, annonce le Midi Libre . Il y a plusieurs mois, le parquet de Perpignan a ouvert une enquête sur le médecin et maire de Saint-Cyprien, Jacques Bouille pour « prise illégale d’intérêt, blanchiment lié à la corruption, corruption active et passive, ingérence et favoritisme » .

Pendant les dernières élections municipales, l’opposant au maire, l’avocat Thierry Del Poso avait fait dresser un constat d’huissier attestant que de très nombreux tableaux achetés par la municipalité ne se trouvaient pas dans les musées de la ville. Les enquêtes établissent également que Jacques Bouille, lui-même collectionneur d’art, a fait acheter pour plus de 5 millions d’euros d’œuvres d’art à la municipalité en 2006 et 2007, notamment un Utrillo à 230 000 euros, une statuette de Dali à plus de 100 000 euros, 120 000 euros de statuettes africaines ou encore 300 000 euros de figurines japonaises Netsuke.

En 2007, Tracfin, l’organisme chargé de surveiller les transactions financières suspectes avait relevé de nombreux dépôts d’espèces créditant régulièrement les comptes bancaires professionnels et personnels de Jacques Bouille. L’élu avait été entendu par la police judiciaire à la suite de sa dénonciation par Tracfin.

Le service régional de police judiciaire a mené de nombreuses auditions lors de trois derniers mois. Le maire est interrogé, depuis le 15 décembre, sur ses derniers achats et l’activité relevée sur ses comptes bancaires.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque