Nouvelles nominations au Haut Conseil des Musées de France

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2017 - 360 mots

PARIS [13.06.17] – 9 personnalités, dont 4 au titre des « personnalités qualifiés » ont été nommées au Haut Conseil des musées de France, une institution qui se réunit une fois par an et décide de l’attribution ou non de l’appellation « Musée de France ».

La nouvelle ministre de la Culture Françoise Nyssen a publié, dans un arrêté en date du 19 mai, le nom des 9 personnalités invitées à siéger au Haut Conseil des musées de France. Ainsi, au titre des « personnalités qualifiées dans les domaines de compétences du Haut Conseil », ont été nommés la directrice du Musée Unterlinden Pantxika de Paepe et l’architecte diplômée d’Etat Adeline Rispal qui remplacent respectivement André Dubuc et Jacques Vistel (décédé le 14 janvier dernier). L’actuel directeur du Musée d’art et d’histoire du judaïsme Paul Salmona et la professeure d’histoire de l’art à l’Institut de Sciences Politiques de Paris, Laurence Bertrand-Dorléac ont, quant à eux, été nommés suppléants.

Créé en 2003 par Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture et de la Communication, le Haut Conseil des Musées de France est une institution consultative qui peut également formuler des recommandations sur des questions relatives aux musées de France. Il émet des « avis sur l’attribution de l’appellation "Musée de France" créée par la loi du 4 janvier 2002, ou le retrait de cette attribution ».

Il se réunit généralement une fois par an et est constitué de 5 catégories de représentants : un député et un sénateur, des représentants de l’Etat, des représentants des collectivités territoriales, des représentants des professionnels des musées ainsi que des personnalités choisies pour leurs qualifications « dans les domaines de compétence du Conseil ». Le conseil est présidé par le ministre de la Culture.

5 autres personnalités siègent par ailleurs, dont la directrice générale des affaires culturelles de la région Centre, Sylvie Le Clech, qui a été nommée au titre de « représentant d’Etat » en remplacement de Marie-Christiane de la Conté. L’adjointe au maire de Dijon Christine Martin, le vice-président du conseil régional d’Île-de-France Jérôme Chartier et le conseiller régional d’Île-de-France Philippe Laurent ont, quant à eux, été nommés au titre de « représentants des collectivités territoriales ».

Légende photo

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, 2017 © MC / Didier Plowy

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque