Nouvelle reconstitution d’Ötzi pour le 20e anniversaire de la découverte de « l’Homme des Glaces »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2011 - 281 mots

BOLZANO (ITALIE) [18.02.11] – Le Musée archéologique du Haut Adige va présenter une nouvelle reconstitution d’Ötzi, à l’occasion du vingtième anniversaire de la découverte fortuite de l’Homme des Glaces. Cette nouvelle reconstitution se base sur l’actualisation des connaissances archéologiques et scientifiques sur cette momie vieille de 5 300 ans.

En 1991 des randonneurs découvraient fortuitement, dans le Tyrol italien, la plus ancienne momie de l’histoire de l’humanité. Cet homme de l’âge du bronze avait été conservé pendant environ 5 300 ans dans un glacier de l’Ötzal, ce qui lui valu le surnom d’Ötzi. Depuis 1998 cette momie est conservée au Musée archéologique du Haut Adige à Bolzano qui présente également une reconstitution de l’Homme des glaces.

Le 1er mars, dans le cadre d’une exposition commémorant le vingtième anniversaire de la découverte de la momie, une nouvelle reconstitution va être présentée pour remplacer le mannequin devenu obsolète à la lumière des dernières découvertes scientifiques et archéologiques. Cette nouvelle proposition a été créé par Alfons et Adrie Kennis, deux artistes spécialisés dans la reconstitution des premiers hommes, ils sont notamment les auteurs d’une célèbre reconstitution de l’homme de Neandertal. Durant ces commémorations, le musée devrait également présenter les nouvelles techniques de conservation envisagées pour assurer une préservation optimale de cette pièce.

L'exposition « Ötzi20 » se tient jusqu’au 15 janvier 2012. Cette manifestation se penche aussi sur l’impact qu’a eu cette découverte sur l’archéologie et sur la conception des premiers hommes. Depuis son ouverture, le musée archéologique de Haut Adige a déjà accueilli près de 3 millions de visiteurs. Outre la momie, sa reconstitution et les restes de ses vêtements et accessoires, l’établissement conserve des pièces archéologiques allant du Néolithique au Haut Moyen-âge.

Légende photo

La momie dans son caisson d'exposition © Museo Archeologico dell’Alto Adige

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque