Mercredi 12 décembre 2018

Nouvelle Bataille judiciaire autour de l’œuvre de Salvador Dali

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2009 - 311 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [19.10.09] – La Fondation Gala-Salvador Dali de Figueras demande la fermeture d’une exposition dans une galerie de Barcelone pour « atteinte aux droits de la propriété intellectuelle » . La galerie a déposé plainte pour « abus de position dominante » .

Un espace d’exposition ouvert à Barcelone depuis 2004 présente 44 sculptures de Salvador Dali et d’autres œuvres issues d’une collection privée. Intitulé « Dali Barcelona » cet espace est géré par Faber Gotic, une galerie d’art espagnole. La Fondation Gala Salvador Dali, qui gère les droits de la propriété intellectuelle de l’artiste, a porté plainte en août 2008 devant le Tribunal de commerce de Barcelone contre Faber Gotic, accusant la société d’atteintes aux droits de la propriété intellectuelle, aux droits à l’image, et pour des actes de concurrence déloyale. L’épisode avait été relaté par El Razon.

Le quotidien espagnol El Pais rapporte que Faber Gotic vient à son tour de porter plainte pour « abus de position dominante » contre la Fondation Gala Salvador Dali, car elle estime que la fondation « utilise son monopole légal et factuel » sur l’œuvre de Dali, et cherche à « éviter la concurrence de tiers, qui sont également propriétaires légitimes de certaines œuvres de Dali » .

Le désaccord entre les deux parties porte essentiellement sur le droit à l’image et au nom. La Fondation a plusieurs fois demandé à la galerie de retirer le nom et le prénom de Salvador Dali sur des images et des affiches qui « tendraient à penser que la galerie reçoit le soutien de la Fondation » , ce qu’a ignoré Gotic Faber.

Or en 2001, le ministère de la Culture espagnol a accordé à la Fondation Gala-Salvador Dalí l'exercice des facultés d'administration et d'exploitation des droits d'image, de propriété industrielle, marques, brevets et autres droits immatériels dérivés de l'œuvre artistique de Salvador Dalí.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque