Nouveau sursis pour le musée des tissus de Lyon

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2016 - 263 mots

LYON (RHÔNE) [27.06.16] - La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Lyon Métropole se laisse désormais jusqu'à mi-septembre pour décider du sort de l'inestimable musée des tissus de Lyon, dont elle ne souhaite plus avoir la charge, a annoncé lundi la CCI dans un communiqué.

La CCI, qui aurait pu voter la fermeture fin 2016 de l'institution culturelle lors de son assemblée générale de lundi, a estimé qu'elle pouvait être "raisonnablement optimiste sur l'identification d'une solution dans les semaines qui viennent" percevant "une prise de conscience au plus haut niveau de l'État".

En conséquence, la décision éventuelle d'une fermeture est reportée à la prochaine AG de la CCI, le 19 septembre. Le musée des tissus appartient à la CCI, une exception culturelle en France, héritage du passé, Lyon ayant été la capitale de la soie. Mais, dans un contexte de baisse des recettes fiscales, elle ne veut plus avoir la charge de ce musée, qui renferme la plus belle collection de textiles au monde.

Aussi, depuis des mois, l'État et les collectivités tentent de trouver une solution. Un médiateur a été nommé. Il vient de remettre des propositions pour l'avenir de l'institution culturelle.

Rien n'a filtré mais plusieurs scenarios ont été envisagés: faire du musée une antenne du Louvre, mobiliser des mécènes pour sanctuariser cette collection qui retrace 4.500 ans d'histoire, de la tunique en lin de 2150 avant Jésus Christ aux derniers tissus composites utilisés dans l'aéronautique.

Mardi à 17H00, la mairie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes doivent être reçues à ce sujet au ministère de la Culture, avec le médiateur.

Légende photo

Cours intérieure du Musées des tissus à Lyon - © Photo Aurelie Chaumat - 2005 - Photo sous Licence Domaine public CC0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque