Nouveau départ d’un dirigeant d’Art Basel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2014 - 267 mots

BALE (SUISSE) [25.08.14] – Après le départ de Magnus Renfrew en juillet dernier, c’est au tour de la co-directrice Annette Schönholzer de quitter le leader des foires d’art contemporain.

Coïncidence de calendrier ou signal de remous internes, c’est le second départ d’un haut dirigeant d’Art Basel en moins d’un mois. Annette Schönholzer qui avait rejoint Art Basel Miami en 2002 va quitter l’entreprise dans quelques jours. Elle avait pris la codirection d’Art Basel en 2007 avant de superviser les nouveaux développements dans le monde du leader des foires d’art contemporain.

Son départ fait suite à celui de Magnus Renfrew en juillet. Magnus Renfrew dirigeait Art Basel Hongkong qu’il avait créé sous la marque ART HK avant de vendre en 2011 le salon au groupe suisse MCH Group propriétaire d’Art Basel. Il rejoint la maison de ventes Bonhams en tant que directeur pour l’Asie. Un retour chez son précédent employeur, puisqu’il était un expert de l’auctionner en 2006.

Marc Spiegler reste seul aux commandes des trois foires et ne compte pas remplacer Annette Schönhlozer qui pour sa part n’a pas encore annoncé ses projets. En revanche Magnus Renfrew sera remplacé.

Les trois foires appartiennent au groupe suisse MCH Group qui gère une centaine de foires, administre trois lieux d’exposition en Suisse et organise des événements pour les entreprises. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 473 millions de Francs Suisses en 2013 (environ 390 millions d’Euros) pour un bénéfice de 30 millions de Francs Suisses (25 millions d’Euros).

Samuel Keller, directeur emblématique d’Art Basel avait quitté la foire en 2008 pour prendre la direction de la Fondation Beyeler.

Légende photo

Art Basel 2009 - © Photo Art Comments - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque