Mercredi 24 octobre 2018

Nominations : Daniel Birnbaum, Isabelle Degut, Florence Derieux, Jean Olivier Desprès, Ketty Gortardo, Michaël Gumener, Isabelle Lemesle, Hélin Serre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2008 - 505 mots

Les nominations du monde de l’art au cours de la première quinzaine de mai 2008.

Daniel Birnbaum%26copy; D.R.

  • Daniel Birnbaum a été nommé directeur de la Biennale de Venise pour sa 53ème édition, en 2009. Né à Stockholm en 1963, Daniel Birnbaum est critique d’art et philosophe, mais aussi commissaire de nombreuses expositions internationales. Depuis 2001, il est recteur de la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de l’espace d’exposition Portikus. En 2008, il sera co-commissaire de la Triennale de Yokohama (Japon) et commissaire de la deuxième Triennale de Turin.
  • Isabelle Degut a été nommée Spécialiste en Objets d’Art et Sculptures Anciennes dans le Département Mobilier et Objets d’Art de Christie’s Paris, sous la direction d’Adrien Meyer. Elle travaillait depuis 2004 au département Mobilier et Objets d’Art de Bonhams.
  • Florence Derieux a été nommée directrice du Fond régional d’art contemporain de Champagne Ardennes à Reims. Elle était auparavant conservatrice adjointe au Musée Picasso d’Antibes de 2002 à 2005 puis conservatrice au département d’Art contemporain du musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
  • Jean Olivier Desprès a été nommé spécialiste Senior dans le département d’art d’après guerre et contemporain chez Christie’s France. Intégrant la direction Internationale de Florence de Botton, il développera les ventes à Paris, Hong Kong, Londres et New York. Il a d’abord été assistant du directeur de la galerie Baudouin Lebon à Paris puis à la galerie Maurice Keitelman à Bruxelles puis auprès d’Emmanuel Perrotin.
  • Ketty Gortardo a été nommée à la tête du Département des Dessins Anciens et du XIX° siècle de Christie’s à Paris. Ketty Gottardo a occupé pendant un an le rôle de conservateur adjoint du département des Peintures et Dessins auVictoria & Albert Museum de Londres. Elle a également collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages d’art et catalogues, sur des sujets aussi pointus que Andrea Sacchi ou les collectionneurs de dessins à Venise au 18ème siècle.
  • Michaël Gumener a été nommé Spécialiste en Art d’Après-Guerre et Contemporain chez Christie’s Paris. Il travaillait auparavant auprès des galeries américaines Lehman Maupin, Edelman Arts. Il a été directeur Associé de la Tierney Benda Gallery à New York.
  • Isabelle Lemesle a été nommée présidente du Centre des monuments nationaux, et a pris ses fonctions mardi 13 mai. Conseillère technique au cabinet de Jacques Chirac, maire de Paris, de Jacques Toubon, ministre de la justice et de Margie Sudre à la francophonie, Mme Lemesle avait rejoint en 1997 le cabinet de Philippe Douste-Blazy au ministère de la culture. De 1999 à 2003, elle était secrétaire générale du musée du quai Branly.
  • Hélin Serre a été nommé Spécialiste Senior en Arts Décoratifs DU XX° siècle et Design chez Christie’s France, sous la direction de Sonja Ganne, responsable du département en Europe. Il a développé son expérience en travaillant chez Christie’s Glasgow, Los Angeles et Paris et a collaboré avec François Laffanour à la Galerie Downtown. Il a également monté une exposition rétrospective à Steph Simon.
 
Information

Conservateurs, antiquaires, galeristes, directeurs de centre d’art, experts :
adressez vos communiqués de presse annonçant vos nouvelles responsabilités à notre email biographie

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque