À Nice, plus de 2000 œuvres et objets d'art manquent à l'appel

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2017 - 242 mots

NICE (PACA) [05.12.17] - Un élu Front National de Nice s’inquiète de la disparition de 2466 œuvres et objets d’art après le récolement. La mairie temporise.

Guillaume Aral (Démocratie patriote), conseiller municipal d'opposition a lancé l'alerte. Après validation du récolement décennal, 2466 œuvres sur les 10406 inscrites sur l'inventaire général de la villa Masséna manquent à l'appel. Le « quart du musée » a ainsi disparu, s'inquiète l'élu FN dans Nice Matin.

Selon la mairie, il s'agit d'une « fausse polémique ». Le récolement est toujours en cours. Il doit se poursuivre jusqu'en 2024, ce qui permettrait de retrouver les œuvres dans l'un des neuf autres musées de la ville. Gérard Baudoux, délégué aux musées et au patrimoine, a quant à lui déclaré qu' « il s'agit maintenant de faire un récolement croisé entre ce qu'on a constaté au musée Masséna et ce que l'on constate dans les autres établissements, c'est-à-dire le Palais Lascaris et le Musée des beaux-arts ».

Il faudrait examiner les réserves extérieures de l'ensemble des musées niçois mais aussi examiner les réserves « des services des Bâtiments Communaux et des Espaces verts […] pour pouvoir relocaliser des œuvres inscrites sur l'inventaire » et qui auraient été « déplacées sans que le musée en ait été informé », ajoute M. Baudoux.

Depuis 2002, tous les musées labellisés "Musée de France" doivent réaliser le récolement de leurs collections. L'inventaire de dix ans prend le nom de « récolement décennal ».  

Légende photo

Le musée Masséna à Nice. Le parc devant l'entrée principale donne sur la promenade des Anglais © Photo Cayambe - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque