New York : des oeuvres d’art soldées pour booster les ventes de fin d’année

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2008 - 199 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.12.08] – Plusieurs marchands d’art de New York baissent significativement le prix des œuvres pour relancer les ventes en période de fêtes.

Central Park - New York

Plusieurs marchands d’art de New York imitent les chaînes de grands magasins et soldent leurs articles pour réaliser des ventes honorables en période de fêtes de fin d’année malgré la crise, raconte Bloomberg.

Asher Eldman, un vendeur d’art, a accroché des panneaux à la vitrine de sa galerie, inspirés de ceux des magasins. On peut y lire « Super promo de Noël » ou « Prix fous ! ». Son exposition/vente présente des œuvres du 20e siècle aux prix revus à la baisse de 25 à 50%, notamment des artistes de Kooning ou Giacometti. Une toile de Jean-Michel Basquiat y est mise en vente pour 3 millions d’euros, soit près de 50% moins cher que son prix de l’année dernière, 6,1 million.

Parler ouvertement de prix ou annoncer des réductions sur les œuvres ne sont pas des pratiques courantes sur le marché de l’art. Asher Eldman affirme s’inscrire dans la tendance des marchands d’art qui commencent à solder leurs œuvres, sans tabou pour pallier les effets négatifs de la crise économique sur leurs ventes.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque