Vendredi 22 novembre 2019

Mécénat

Neuflize OBC fête les 20 ans de sa collection

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 22 novembre 2017 - 301 mots

Banque -  C’est un mécénat fidèle et durable : depuis 1997, la banque Neuflize OBC a accumulé neuf cents photos et vidéos, principalement sur le thème de la représentation humaine et de la mémoire.

Une collection qui traite de l’homme dans son environnement, dans son histoire, dans ses questionnements. Des portraits et autoportraits, exposés en permanence dans les locaux de l’entreprise à Paris et en régions, mais également prêtés. La collection a été invitée en 1999 par la Fondation Guerlain, en 2000 par Paris Photo, en 2003 par le CNP, en 2007 par le Salon du collectionneur au Grand Palais, en 2011 par le Mac de Marseille, en 2012 par la MEP, etc. L’Institut français a même fait voyager ses œuvres à l’étranger, notamment à l’occasion de la Saison française en République tchèque. Grand mécène de la Cinémathèque française et mécène historique du Jeu de paume et de la Mep, la banque souhaite favoriser l’accès à l’art au plus grand nombre, apportant son soutien à des événements comme Nuit blanche ou le Mois de la photo, ainsi qu’à des viviers créatifs tels que Le Fresnoy ou le Palais de Tokyo. Autant dire que ce fonds privé a acquis une belle reconnaissance. Pour les 20 ans de sa collection, l’entreprise a invité le commissaire Marc Donnadieu à un réaccrochage dans ses espaces, donnant à voir aux visiteurs et aux collaborateurs un autre regard sur ces œuvres. Depuis toujours, le personnel est impliqué dans la constitution de ce fonds, puisque chaque année, il se prononce sur une ou plusieurs acquisitions, partageant l’engagement du groupe en faveur de la photo. « La multiplicité des points de vue exercés à travers ce vote a ainsi permis de renforcer la collection avec des artistes reconnus tels que Alberto García-Alix, Jürgen Nefzger, Stéphane Couturier… », se félicite la banque. 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Neuflize OBC fête les 20 ans de sa collection

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque