Dimanche 25 février 2018

Nadja d’André Breton entre dans les collections de la BNF

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2017

PARIS [03.03.17] – Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le 1er mars l’entrée du manuscrit Nadja d’André Breton dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France. Le manuscrit autographe est « Trésor National » depuis février 2016.

Le manuscrit autographe de l’œuvre Nadja d’André Breton, l’un des textes majeurs du mouvement surréaliste, est entré dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) le 1er mars. Rédigée en 1927 et composée de 34 feuillets, l’œuvre « apporte des éclairages précieux sur la technique d’écriture d’André Breton » grâce aux écrits et annotations de l’auteur qui s’y trouvent, comme l’indique la BNF.

Nadja est le récit autobiographique de la rencontre en octobre 1926 du surréaliste André Breton avec Léona Delcourt dite « Nadja. » Dans l’ouvrage publié en 1928 l’artiste surréaliste rend compte des évènements quotidiens qui ont rythmé les 9 jours de leur idylle. En 1962, l’œuvre est republiée dans une version revue et corrigée par l’auteur.

Le manuscrit acquis par la BNF pour 2 millions d’euros serait « l’unique jet complet du roman » de 1927. Il est resté près de 70 ans dans la famille de l’éditeur suisse Henry-Louis Mermod à qui André Breton avait offert l’ouvrage. Il est ensuite passé par la collection Pierre Bergé avant d’être acquis par la BNF qui, le 20 juin 2016, avait organisé un dîner annuel en faveur de l’acquisition du manuscrit.

Ce n’est pas le premier ouvrage que la Bibliothèque Nationale de France acquiert grâce à ces « dîners annuels » : en 2009 il avait permis l’acquisition d’archives de l’écrivain Guy Debord. L’édition 2013 du « dîner annuel » avait quant à elle permis l’acquisition par la BNF d’un agenda de Marcel Proust.

Légende photo

André Breton, Nadja, manuscrit, 1927 © Pierre Bergé & Associés – Stéphane Briolant

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque