Dimanche 26 janvier 2020

Musées et monuments londoniens vont accueillir des délégations des J0 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2011 - 280 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [14.02.11] – De prestigieux monuments du patrimoine britannique ainsi que des musées de la capitale vont accueillir les délégations nationales participant aux Jeux Olympiques de 2012. Somerset House, Alexandra Palace et Docklands Museum seraient déjà réservés. Chaque location rapportera plusieurs centaines de milliers de livres.

D’importants monuments et musées londoniens vont accueillir les délégations des pays participant aux Jeux Olympiques de 2012. Ces espaces sont distincts du village olympique qui accueille les athlètes et qui est excentré par rapport aux principaux lieux touristiques de la capitale britannique. Ces lieux sont dédiés à l’accueil de sponsors et d’invités de marque ainsi qu’à l’organisation d’évènements festifs ou culturels. Chaque location rapportera plusieurs centaines de milliers de livres sterling.

Le Brésil devrait établir ses quartiers à Somerset House, superbe bâtiment néoclassique. La cour intérieure ainsi que le rez-de-chaussée continueront à accueillir le public, une exposition consacrée au design brésilien est d’ailleurs prévue dans ces espaces. La délégation allemande a choisi le Docklands Museum, les espaces d’exposition de ce musée resteront ouverts au public. Les Pays-Bas devraient investir l’Alexandra Palace, la Suisse le Glaziers Hall, un entrepôt construit au début du XIXe siècle. La France a choisi Old Billingsgate, une ancienne halle de marché d’époque victorienne à proximité de la Tour de Londres pour accueillir sa délégation.

Plutôt que des monuments, certaines délégations souhaitent construire des pavillons à proximité de lieux prestigieux. La Russie a ainsi soumis un projet de pavillon à proximité de Marble Arch, la porte d’entrée monumentale de Hide Park. La Russie veut marquer les esprits avec ce lieu qui servira, entre autres, à assurer la promotion des Jeux d’Hiver qu’elle organise à Sochi en 2014.
(Avec Associated Press)

Légende photo

Somerset House - Londres - Royaume-Uni - Photo Jan van der Crabben - 2005 - Licence CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque