Moscou : une vente aux enchères pour financer un futur musée d'art contemporain

Par Emmanuel Grynszpan (correspondant à Moscou) · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2013 - 283 mots

MOSCOU (RUSSIE) [06.09.13] - Plusieurs artistes russes ont donné des œuvres qui seront vendues aux enchères par Sotheby’s, afin de financer la restauration de la disgracieuse Maison centrale des artistes.

La vente se déroulera le 17 septembre 2013 à la Maison centrale des artistes, l'hideux et gigantesque quadrilatère blanc bordant la rivière Moskva et qui doit justement bénéficier du produit des enchères.

Connu pour abriter la Nouvelle Galerie Tretiakov et d’autres galeries de moindre intérêt, la Maison centrale des artistes va faire l'objet d'une nouvelle conception architecturale réclamée depuis longtemps par le milieu artistique moscovite. Les fonds récoltés serviront à organiser un concours architectural pour transformer le disgracieux bâtiment issu de l’ère soviétique en un centre d’art contemporain digne de Moscou.

Quelques-uns des plus grands noms de l’art contemporain russe ont accepté de donner gracieusement des oeuvres pour ces « enchères philanthropiques ». Parmi eux : Andrei Monastyrsky, AES F, Igor Makarevich, Iouri Albert, Nikolaï Polissky, Sergueï Choutov, Leonid Tichkov, Anna Jeloud et les « Nez Bleus ».

Une présentation des 41 lots mis en vente se tiendra du 11 au 16 septembre, peu avant la 5e biennale d’art contemporain de Moscou et surtout à la veille de la Foire Art Moskva (du 18 au 22 septembre), qui se tient chaque année dans la Maison Centrale des Artistes.

La vente sera organisée par le Centre d’Etat pour l’Art Contemporain avec le soutien de Sotheby’s et de Gazprombank. L’antenne moscovite de Sotheby’s possède déjà une certaine expérience en matière d’organisation de ventes aux enchères de bienfaisance, tandis que la banque d’Etat Gazprombank est quasiment la seule en Russie à proposer à ses clients un service de conseil en investissement sur le marché de l’art.

Légende photo

Maison centrale des artistes à Moscou - © Photo Анна Астахова - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque