Mort du peintre Dado à l’âge de 77 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2010 - 215 mots

PONTOISE [30.11.10] – Le peintre Dado est décédé à l’âge de 77 ans. Il est considéré comme un des principaux peintres figuratifs de l’après-guerre ; il figure dans les collections de prestigieux musées.

Le peintre Miodrag Djuric, dit Dado, est décédé le 27 novembre à Pontoise, près de Paris, à l'âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Son décès a été annoncé par les médias serbes. Dado Djuric est né en 1933 à Cetinje, au Monténégro, il est considéré comme un des grands peintres figuratifs de l’après-guerre et a parfois été comparé à Salvador Dali et Marc Chagall pour son apport au surréalisme.

Après des études à l'Ecole des beaux arts de Belgrade, Dado s’était installé en France en 1956. A son arrivée à Paris il travaille dans l’atelier de lithographie de Gérard Patris où il rencontre des artistes influents dont Jean Dubuffet qui lui présente le galeriste Daniel Cordier qui devient son marchand.

Aujourd’hui ses dessins, tableaux, mais aussi ses collages, assemblages et sculptures, figurent dans les collections des plus grands musées à l’instar du Centre Pompidou ou du Guggenheim de New York. En 2010 il a réalisé son dernier grand projet artistique : il a exécuté des peintures de grand format pour le pavillon du Monténégro à l’Exposition Universelle de Shanghai.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque