Vendredi 13 décembre 2019

Montpellier s’offre un nouvel Hôtel de ville

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2011 - 369 mots

MONTPELLIER [15.11.11] – La mairie de Montpellier a inauguré son nouvel Hôtel de ville. Conçu par les architectes Jean Nouvel et François Fontès, décoré par l’artiste Alain Fleischer, ce bâtiment symbolise le développement de Montpellier vers la mer, un projet urbain lancé il y a plus de vingt ans, en 1989.

En sa qualité de maire de Montpellier, Hélène Mandroux a inauguré le 12 novembre 2011 le nouvel Hôtel de ville. Erigé dans le quartier de Port Marianne, sur les bords du Lez, ce bâtiment parallélépipédique de couleur bleue a été pensé par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. Ses 27 000 m² agencés sur 12 niveaux auront nécessité quatre ans de travaux et coûtés 130 millions d’euros.

Cette nouvelle mairie fait partie d’un projet urbanistique de développement de Montpellier vers la mer débuté en 1989. Selon l’AFP, l’emplacement même de l’édifice en témoigne. Choisi au début des années 2000, par l’ancien maire Georges Frêche, celui-ci symbolise la volonté d’extension de l’agglomération vers le sud. Ce que confirme l’architecte montpelliérain François Fontes : « le nouvel Hôtel de ville traduit l’avancée territoriale de la ville vers son destin historique à savoir se rapprocher de sa façade maritime ».

Situé à l’intersection du centre ancien et des nouveaux quartiers, l’Hôtel de ville est installé au cœur d’une zone d’aménagement concerté de neuf hectares, comprenant des logements, des commerces, des bureaux et un hôtel. Devant lui, un vaste parvis de 7 000 m², baptisé la place Georges Frêche, débouchera bientôt sur un parc public arboré de 4,5 hectares.

Avec sa structure en acier recouverte d’aluminium et de verre, la nouvelle mairie se veut contemporaine et écologique. De nombreuses ouvertures ont été aménagées pour faire entrer la lumière naturelle et des panneaux photovoltaïques installés afin de limiter les dépenses énergétiques. A l’intérieur du bâtiment, exceptionnellement ouvert au public le 14 novembre, les plafonds du hall d’accueil, de la salle des rencontres et de la salle du Conseil municipal ont été décorés par Alain Fleischer.

Cet édifice, qui réunira 960 agents territoriaux ainsi que 61 élus, est censé permettre l’amélioration du fonctionnement interne de l’administration au bénéfice des usagers. Les horaires d’ouverture de la mairie de Montpellier ont par ailleurs été étendus.

Légende photo

Montpellier, la place de la Comédie - © photo Vincent Ramos - 2003 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque