Vendredi 22 novembre 2019

Mise en ligne du Street Art Project de Google

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2014 - 290 mots

PARIS [12.06.14] – Voulant donner accès à un plus large panorama de la création contemporaine, le Google Art Project s’enrichit avec la mise en ligne le 10 juin 2014 d’une plateforme dédiée au Street Art.

Suite au projet de numérisation des collections du monde en 2011 par l’Institut Culturel de Google, un pendant consacré au Street Art a été mis en ligne le 10 juin, fondé sur le même principe.

Avec une quarantaine de partenaires, plus de 100 expositions, plus de 5 000 œuvres et près de 1 700 artistes, le Street Art Project de Google est une nouvelle plateforme pour les amateurs d’art urbain. Elle permet notamment de garder trace des œuvres éphémères et aujourd’hui détruites, à l’instar de celles produites pour la Tour 13 à Paris sur l’initiative de la Galerie Itinérance. Grâce aux options de recherche, il est possible de faire une visite virtuelle d’œuvres Street Art par ville ou pays, par artiste ou encore par exposition. La qualité des images est optimale avec la même technologie du Google Art Project originel, le Street View, permettant à l’utilisateur une vue à 360 degrés. La haute résolution des clichés permet de zoomer et de mieux voir les détails.

Avec cette nouvelle application, il est également possible de parcourir l’histoire du Street Art.

S’agissant de la France, le Palais de Tokyo fait partie des partenaires, ainsi que le collectif le 9ème Concept, ou encore Graffiti Général, qui s’efforce, via le projet de Google, de référencer des œuvres vouées à disparaître en 2016, sur le bâtiment des Magasins Généraux de Pantin.

Parallèlement à cette nouvelle campagne de numérisation, l’Institut Culturel Google a annoncé son partenariat avec 14 musées romains, faisant ainsi entrer près de 650 œuvres dans ses galeries virtuelles.

Légende photo

Impression écran du site Street Art Project Street Art Project / Google Cultural Institute

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque