Milan dispose enfin d’un grand musée consacré à l’art du XXe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 décembre 2010 - 318 mots

MILAN (ITALIE) [07.12.10] – Le Museo del Novecento, consacré à l'art du XXe siècle et plus particulièrement à l'art moderne italien, du Futurisme à l'Arte povera, vient d’ouvrir ses portes dans le centre historique de Milan.

Le musée d’art moderne de Milan vient enfin d’ouvrir au sein du Palazzo dell'Arengario, un bâtiment classique des années 1930 situé sur la place de la cathédrale gothique, monument-emblème de la capitale lombarde. Depuis plusieurs années la Ville de Milan cherchait un espace pour accueillir sa collection d’art moderne, collection un temps exposée dans les salles du Palazzo Reale, lieu dédié à l’organisation d’expositions temporaires, également situé sur la place de Cathédrale.

La rénovation du Palazzo Arengario, qui a nécessité trois ans de travaux et plus de 20 millions d’euros, a été confiée aux architectes Italo Rota et Fabio Fornasari. Après transformation de ce bâtiment historique, le nouveau musée, Museo del Novecento, dispose de 4 000 mètres carrés d’exposition où sont présentées 400 œuvres. La collection, à part quelques grands noms internationaux de la modernité tels Picasso ou Mondrian, est presque exclusivement composée d’œuvres d’art italien, en particulier d’artistes milanais ou ayant vécu dans la ville.

Premier mouvement d’avant-garde italien, le Futurisme est fortement représenté avec des œuvres d’Umberto Boccioni, de Giacomo Balla ou de Carlo Carrà. Le retour au classicisme est représenté par le peintre de nature-morte Giorgio Morandi et le Surréalisme par Giorgio De Chirico. Le musée possède également une belle collection d’œuvres des années 1950 avec notamment quelques pièces de Lucio Fontana. Enfin le parcours chronologique s’achève avec le mouvement Arte Povera de la fin des années 1960.

Après l’ouverture du MAXXI et de l’extension du MACRO à Rome, le réseau des musées d’art moderne et contemporain s’élargit en Italie avec l’ouverture du Museo del Novecento. Afin d’attirer un maximum de visiteurs et de faire connaître les collections de ce nouveau musée l’entrée est libre jusqu’au 28 février 2011.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque