Samedi 19 septembre 2020

Michelle Bubenicek, nouvelle directrice de l'École des Chartes

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2016 - 326 mots

PARIS [07.09.16] – L’archiviste paléographe et historienne médiéviste Michelle Bubenicek a pris la direction de l'Ecole nationale des chartes le 1er septembre 2016, succédant à Jean-Michel Leniaud.

L’archiviste paléographe Michelle Bubenicek a été nommée directrice de l'Ecole nationale des chartes par un décret du Président de la République daté du 5 juillet 2016 et a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Elle succède à Jean-Michel Leniaud et devient à ce titre, la seconde femme après Anita Guerreau-Jalabert à occuper ce poste.

Née en 1971, Michelle Bubenicek a intégré en 1990 l’École nationale des chartes, dont elle est sortie en 1994 major de promotion avec le diplôme d'archiviste paléographe. Sa thèse portait sur l’étude d’un gouvernement princier féminin : « Le Pouvoir au féminin : une princesse en politique et son entourage : Yolande de Flandre, comtesse de Bar et dame de Cassel (1326-1395) ». Après une année d’études à l’École nationale du patrimoine (1994-1995, promotion Paracelse), elle a commencé sa carrière comme conservateur du patrimoine au sein de la Direction des archives de France de 1995 à 1999. Elle a été nommée maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté en 1999, puis professeur d’histoire médiévale en 2011, avant de diriger le département d’histoire de cette même université de 2011 à 2013. De 2011 à 2015, elle a coordonné le groupe de recherches international Doléances.

L'Ecole nationale des chartes, fondée en 1821, est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur ayant pour mission la formation de personnels scientifiques des archives et des bibliothèques. Son directeur est assisté d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique et son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.

Historiquement installée à la Sorbonne depuis 1897, l’École nationale des chartes a déménagé en 2014 à proximité de la Bibliothèque nationale de France, de l’Institut national de l’histoire de l’art et de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Michelle Bubenicek

Légende Photo :
Michelle Bubenicek lors de la journée d'études "Femmes criminelles, femmes victimes devant la justice. Une parole au féminin ?" le 17 décembre 2015 au Campus Villejuif du CNRS. Capture d'écran de la captation vidéo de sa conférence.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque