Michelangelo Pistoletto, Antony Gormley et David Chipperfield, les lauréats du Praemium Imperiale 2013 dans les catégories des arts plastiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2013 - 265 mots

PARIS (FRANCE) [19.09.13] – Le peintre italien Michelangelo Pistoletto, le sculpteur britannique Antony Gormley et l'architecte britannique David Chipperfield ont été récompensés par les prestigieux prix décerné tous les ans par la Japan Art Association.

Le 17 septembre 2013, le peintre italien Michelangelo Pistoletto, le sculpteur britannique Antony Gormley et l'architecte britannique David Chipperfield ont été distingués du prix Praemium Imperiale par la Japan Art Association respectivement dans les disciplines Peinture, Sculpture et Architecture.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 16 octobre à Tokyo, au Japon. Chaque lauréat recevra une médaille en or commémorative et la somme de 15 millions de yens (environ 150 000 euros) par le prince impérial Masahito de Hitachi, parrain d'honneur de la Japan Art Association.

Le Praemium Imperiale a été créé en 1989 par la plus ancienne association culturelle japonaise, fondée en1879. Elle a pour but d’honorer les musiciens, peintres, sculpteurs, architectes et metteurs en scène qui s’engagent pour le développement, la promotion et le progrès des arts sur le plan international. Elle ambitionne d’être l’équivalent des « Nobels » en art.

Michelangelo Pistoletto, dont les œuvres ont récemment investi les espaces du musée du Louvre, Antony Gormley, célèbre pour son Ange du Nord de Gateshead et qui travaille sur les liens entre l’espace et le corps humain et David Chipperfield, à qui l’on doit notamment la restructuration du Neues Museum de Berlin et la direction de la 13e Biennale d’architecture de Venise en 2012, viennent s’ajouter à une importante liste de personnalités artistiques qui comprend notamment Daniel Buren, Willem de Kooning, Jean Nouvel et Jean-Luc Godard.

Légende photo

Michelangelo Pistoletto - © Photo Stephan Röhl - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque