Vendredi 6 décembre 2019

Mia Farrow veut créer un musée au Darfour

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2009 - 228 mots

N’DJAMENA (TCHAD) [23.02.09] – L’actrice américaine et ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef Mia Farrow se mobilise pour créer « Darfour Archives » au Soudan, un musée dédié à la culture des Darfouris.

Mia Farrow

L’actrice Mia Farrow veut préserver le patrimoine des habitants du Darfour dans un musée d’Al-Fasher, rapporte l’AFP. A l’aide d’une caméra, elle enregistre des scènes rituelles et réunit des objets qui témoignent de la vie avant le conflit. Un conseil scientifique va examiner les documents rassemblés par l’actrice américaine afin d’étudier l’intérêt du projet.

C’est après son onzième voyage au Darfour depuis 2004 que Mia Farrow a décidé que la création d’un musée serait une manière concrète d’agir en faveur de la population du Darfour. La préservation de son patrimoine matériel et immatériel lui semble être un moyen pour que les enfants élevés dans des camps de réfugiés se réapproprient leur culture. «Pendant le séjour, les gens des différentes tribus nous ont montré leurs rites, leurs danses, leurs manières de survivre, les chansons de récolte, ce qu'ils faisaient en cas de maladie, de mort. Ils nous ont montrés leurs instruments, outils, lances, pots, boucliers... C'était extraordinaire », a-t-elle déclaré dans un entretien à l’AFP.

Selon l’ONU, le conflit au Darfour a fait environ 300 000 morts en cinq ans, et provoqué l’exil de 2,7 millions de gens.

Légende photo : Mia Farrow © Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque