Samedi 14 décembre 2019

Xavier Delestre : "250 réponses à vos questions sur l’archéologie"

L’archéologie expliquée à tout le monde

L'ŒIL

Le 30 juin 2009 - 176 mots

L’archéologie intrigue et fascine. Loin des traditionnels clichés des films d’Indiana Jones, elle est une véritable discipline scientifique nécessitant rigueur et méthode.

Depuis longtemps en quête de découverte sur son histoire et son environnement, l’homme ne cesse de remettre en cause trouvailles et théories le concernant.
L’ouvrage de Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie à la DRAC, retrace à travers deux cent cinquante questions classées par chapitres thématiques, l’histoire de la discipline, les méthodes de fouille ou de datation et les grandes découvertes. Archéologie préventive, sous-marine, expérimentale, méthodes de prospection, datation relative, absolue, carbone 14, thermoluminescence, etc. Toutes ces notions deviennent limpides grâce à la volonté de l’auteur d’adapter son discours à un lecteur néophyte.
La richesse des références et des anecdotes, agrémentées de nombreuses images, atteste du sérieux de l’ouvrage. Véritable voyage à la carte à travers l’histoire de l’homme et de son évolution, il ne manque pas de faire découvrir ou redécouvrir au lecteur les grandes étapes de notre passé.

Xavier Delestre, 250 réponses à vos questions sur l’archéologie, Gerfaut, 162 p., 25 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : Xavier Delestre : "250 réponses à vos questions sur l’archéologie"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque