Vendredi 23 février 2018

Voyage illustré dans la société moyenâgeuse

L'ŒIL

Le 6 août 2007

Voici un ouvrage ingénieux, érudit et lisible ! Organisé selon huit chapitres thématiques, ce livre dirigé par Robert Bartlett plonge le lecteur au cœur de la vie médiévale.
De la religion aux artisans en passant par la vie quotidienne, Le Monde médiéval aurait pu garder le titre anglais de Panorama médiéval. Il offre des clefs pour mieux comprendre cette vaste et riche période de l’histoire.
Le système de renvois en bas de page permet au lecteur de faire des liens entre les différentes sections et les huit cents illustrations qui viennent étayer les thèses de Robert Bartlett.
Cette iconographie remarquable et pertinente retrace avec force une histoire des idées, des croyances et des philosophies sur les plans tant politique qu’artistique et métaphysique. Un monde symbolique où les vérités de l’histoire et de la théologie l’emportent de loin sur celles de la géographie.
Un regard inattendu et passionné sur le Moyen Âge pour une lecture en profondeur des structures de la société de l’époque et de ses principales réalisations sans oublier ses héritages et sa postérité.

Robert Bartlett (Sous la dir. de), Le Monde médiéval, Thames & Hudson, 336 p., 800 ill., 29,95 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°588 du 1 février 2007, avec le titre suivant : Voyage illustré dans la société moyenâgeuse

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque