Livre

Histoire

Versailles outragé mais Versailles libéré

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 21 mai 2019 - 165 mots

Le 15 juin 1940, le drapeau nazi flotte chez le Roi Soleil. Pendant quatre longues années, le château de Versailles, lieu éminemment symbolique des deux côtés du Rhin, devient le terrain de jeu de l’occupant.

Des milliers de soldats défilent alors dans la galerie des Glaces et les allées tracées par Le Nôtre, s’adonnant à quelques pillages et actes de vandalisme dans le palais. Malgré ces conditions précaires, le château tient bon et ses collections ressortent presque indemnes de cette épreuve, car une partie a été mise en sécurité avant que la France ne perde la Drôle de guerre. Si l’histoire des musées durant cette période est documentée, le sort de Versailles demeurait assez méconnu. Claire Bonnotte s’en est emparée avec panache pour en tirer un récit passionnant, digne d’un roman à suspense. Le seul menu défaut de l’ouvrage est d’être un brin trop court. Le lecteur aimerait en apprendre davantage sur le devenir du château dans l’après-guerre et sur les circonstances de sa renaissance.

Claire Bonnotte,
Le Soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation,
Vendémiaire/Château de Versailles, 368 p., 23 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°724 du 1 juin 2019, avec le titre suivant : Versailles outragé mais Versailles libéré

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque