Mardi 25 septembre 2018

Un quiz pour décoder le Da Vinci

L'ŒIL

Le 1 juillet 2006 - 193 mots

Après le Da Vinci Code, le Da Vinci Game et autres produits dérivés illustrant non sans dérives la vie et l’œuvre du maître, le Da Vinci Quiz fait son apparition en librairie cet été 2006. Recueil de jeux de lettres, de devinettes, d’interrogations à choix multiples, cette petite bible ludique nous entraîne sur les traces du fameux Léonard de Vinci et apporte enfin de vraies réponses sur le mystérieux peintre et son énigmatique portrait de Lisa di Noldo Gherardini, alias La Joconde.
Nul besoin de cryptex, de clef de voûte ou autre parchemin codifié pour trouver les solutions aux multiples jeux, un peu de curiosité suffit à résoudre la centaine de questions.
L’auteur, Philippe Dupuis, passionne depuis une dizaine d’années cruciverbistes et amateurs de bons mots en proposant des grilles de mots croisés dans les pages du Monde. Au fil des questions s’éclaircissent les zones d’ombre de la vie de celui qui fut mathématicien, architecte, urbaniste, ingénieur. S’esquissent alors, au gré des jeux, quelques indispensables bribes de connaissances pour tous, de l’amateur d’art à l’écolier épris de l’envoûtant et incontournable mystère Da Vinci…

Philippe Dupuis, Da Vinci Quiz, La Martinière, 175 p., 9,95 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°582 du 1 juillet 2006, avec le titre suivant : Un quiz pour décoder le Da Vinci

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque